AIR-SOFT CA CA4 KM10 ELECTRONIC SYSTEM M4 BK 1.2J 298,00 €
Ce M4 appartient à la famille des « ENF » produits par Classic Army. Encouragée par le succès des premiers modèles estampillés « NF » la marque Hongkongaise nous propose cette version up-gradée d’usine. Passons ce modèle en revue dans le détail : Avec une longueur, crosse rétractée, de 745 mm ce gun s’adresse aux joueurs cherchant un airsoft compact, facile de maniement dans des espaces aux volumes réduits (CQB, végétation dense…). Le canon interne (inner barrel), mesure 300 mm et est proposé dans un diamètre de 6.03 mm, ce qui l’apparente aux canons de précision. La crosse, de type « crane » accueille les batteries (batteries fournies dans le kit). Elle est réglable en longueur, possédant 6 crans de verrouillage qui font varier les dimensions du gun de 745 mm à 835 mm. Comme pour toute la série « ENF » une attache sangle métallique est fixée à la base du tube de crosse. Ambidextre elle permet une accroche côté droit et côté gauche. Son positionnement sur la réplique favorise l’utilisation de sangle 1 point. La poignée pistolet, même si elle reprend les standards des M4 / M15, se révèle très confortable à l’usage. Sa surface irrégulière assure une tenue parfaite même avec des mains humides et glissantes. Également commune à la production « ENF », l’ouverture du capot moteur se fait sans outillage. Il suffit de faire coulisser avec l’ongle un simple curseur en métal ! Au passage on notera la présence de câbles « basse impédance » gage d’échauffements moindres et d’une meilleure transmission du flux électrique. La queue de détente est un « speed trigger ». Grâce à la présence d’un contacteur électrique la course de cette dernière est diminuée de moitié par rapport à une détente standard. Cette course ultra-réduite favorise, au coup par coup, des cadences de tir très élevées. En plus de déclencher les tirs, la queue de détente donne accès à la programmation de l’ECS embarqué.
5 modes de tir sont accessibles :
1 / Sécurité / Semi-Auto / Full-Auto
2 / Sécurité / Semi-Auto / Rafale de 3 billes
3 / Sécurité / Rafale de 3 billes / Full-Auto
4 / Sécurité – Rafale de 5 billes – Full-Auto
5 / Sécurité – Semi-Auto – Semi-Auto
Le garde main avant reçoit sur sa partie supérieure un rail RIS. Les éléments de visée standards équipant la réplique sont rabattables, et, facilement détachables. Ils pourront être avantageusement remplacés par une aide à la visée de style Red-dot. Des rails supplémentaires, de type « mini « , aux normes « Keymod », fournis dans le pack pourront être installés sur les côtés (3 et 9 heures) et sur le dessous (6 heures).
Le cache-flamme est solidaire du canon externe (outer barrel). Il est toutefois possible d’installer un silencieux. Il faut pour cela choisir un modèle venant se fixer directement sur le cache-flamme. Le chargeur livré est un « hi-cap ». Il est équipé de la traditionnelle mollette servant à mettre sous tension le système de remonté des billes.
Avec une surface légèrement « gaufrée », sa prise en main est facile qu’elles que soient les conditions météorologiques.
Conseils et entretien
1 – Le canon avec un diamètre interne de 6,03 mm mérite des billes de qualité et ce pour 2 raisons :
D’une part, pour éviter les bourrages. A fuir les billes nylon ou BIO proposées en “quantité astronomique” à des prix défiant toute concurrence !
D’autre part, des billes haut de gamme offrent toujours une bien meilleur régularité et au final une bien meilleur précision surtout en fin de trajectoire.
2 – Pas de lubrification !
Si un quelconque lubrifiant se dépose sur la chaussette hop-up, le silicone qui la compose va perdre de son accroche. Conséquence, la bille ne sera plus liftée de façon optimale. Avec pour résultat une trajectoire plongeant et une perte de portée importante.
Si de l’huile ou de la graisse vient à migrer dans le canon interne, la bille, lors de son passage, va se charger en lubrifiant. Elle sera alors déséquilibrée, avec pour conséquence une perte partielle ou totale de la précision.
3 – En fin journée, avant de ranger son matériel, il faut impérativement procéder à des tirs de sécurité. Ces tirs se font dans une direction non dangereuse. Ils sont effectués au coup par coup afin de placer le ressort de la box en position avant, autrement dit le ressort détendu. Se rappeler qu’un ressort non comprimé va conserver toute son élasticité.
Pour les mêmes raison il es bon de vider les chargeurs, surtout les billes sous pression, encore positionnées dans le couloir d’alimentation.
4 – Les accus NI-MH ont le défaut de s’auto-décharger de 20 à 25 % par mois. En cas de non utilisation prolongée il faut programmer, régulièrement, une charge « d’entretien ».
5 – Rappel de sécurité : être toujours présent lors des opérations de charge des accus. Au moindre signe anormal (surchauffe excessive, fumée, gonflement…etc…) le rechargement sera immédiatement stoppé.
6 – Ne jamais exagérer la décharge des NI-MH au risque de passer sous le niveau dit de « non reprise de charge ».